Écoles

 

Chères Enseignantes et chers Enseignants,

Je n’accueille plus les écoliers pour des visites didactiques dans notre ferme.

Je vous remercie pour toutes ces 30 années de partage, de confiance et d’intérêt pour cette activité, puis vous renverrais sur le lien de agrigeneve.ch où vous trouverez d’autres lieux pour créer le lien entre vos élèves et le monde rural.

Bien amicalement

Nathalie Zeller

 

Pour plus d’information ci-dessous ma lettre de démission à l’école à la ferme :

Cher Comité de l’Ecole à la ferme de Genève,

Mon cœur est un peu triste de quitter l’association de EaFG. Cette décision est mûrement réfléchie, je vous prie de recevoir

ma démission de la Présidence de l’Ecole à la ferme,

et ainsi qu’en tant que membre de l’association

pour l’Assemblée Genérale de 2021.

On dit que nul n’est irremplaçable, j’en suis sûr vous allez vite combler le chapitre de mes plus de 20 ans dans l’Association EaFG et avant cela mes plus de 10 ans avec la Chambre Genevoise de l’Agriculture pour resserrer les liens entre les citadins et les agriculteurs.

Tout au long de ces années, j’ai œuvré dans le but que des milliers d’élèves du canton de Genève, de Suisse et de France puissent participer à mes visites didactiques sur notre Exploitation Agricole « Domaine des Grands-Bois » qui comprends ; de la vigne, des bovins, des chèvres, de la productions de lait, du Biogaz et des grandes cultures, afin de redonner une histoire et une identité sur les origines alimentaires locales, ainsi qu’un comportement a adopter avec respect envers le vivant, tout en utilisant leurs 5 sens.

Au cours de toutes ces années, j’ai fait de jolies rencontres et de mémorables souvenirs autant sur le plan humain avec les enfants, que professionnel avec les enseignants-es. Néanmoins une visite m’a passablement touché en 2019, se sont deux jeunes filles de 18 ans, qui avait durant plusieurs années rechercher la ferme où elles étaient venues à l’âge de 8 ans pour découvrir avec leur classe « le chemin de la Pâquerette au lait » et « l’univers de la ferme ». Que d’échanges, que de sourires, que d’émotions sur le parcours de cette visite qu’elle me remémorait avec une certaine précision si bien gravée dans leurs mémoires.

Un tel miroir si fort sur ma vocation de transmettre avec cette subtilité retranscrite si perceptible, m’avait émue et fait versé une larme, ceci a été une authentique et sincère reconnaissance de mes plus de 30 ans à œuvrer pour la sensibilisation, la promotion de l’agriculture, tout en faisant le lien entre ville et campagne.

Je remercierais jamais assez ma famille qui m’a laissé de la place pour accueillir ces multiples classes, au lieu de pouvoir jouir de la tranquillité des lieux, même parfois de les faire passer aux deuxième plan dans mon planning, car accueillir ces élèves était une de mes priorité, aimer « transmettre » était une sacré drogue.

La pandémie du Covid19 s’étant installée dans nos contrées dès janvier 2020, mes visites de classes se sont annulées tour à tour sur notre ferme. J’ai du apprendre à combler un vide et de nature à ne pas baisser les bras. Je me suis encore plus engagée, avec ambition, au sein de notre entreprise agricole. De ce faite

en janvier 2021, je réalise que je ne vais pas pouvoir me réinvestir dans les visites des classes d’où ma décision de démissionner de l’association EàF.

Je garderais un très bon souvenir sur nos échanges, tout cela a fait que nous avons pu avancer, pas toujours comme nous l’aurions voulu, mais nous avons fait ce que nous avons pu avec les moyens que l’on nous donné.

J’espère, je vous le souhaite, que l’abondance et l’écoute des différents partenaires soient au rendez-vous pour 2022 pour pérenniser l’École à la ferme. Je vous prie de recevoir, Cher Comité de L’Ecole à la ferme de Genève, mes amicales salutations.

Nathalie Zeller